Jean de L'Ours - Summary (French)

Summary (French)

"Cette légende est à propos d’un jeune homme appelé Jean de l’Ours. Sa mère est une femme qui va dans la forêt et rencontre un ours. Cet animal met la femme dans une caverne et elle ne peut pas partir parce que l’ours met une grosse pierre à l’entrée.

La femme et l’ours ont un enfant, Jean de l’Ours, et il devient très fort. Un jour, Jean pousse la pierre et lui et sa mère quittent la caverne de l’ours.

Jean commence à travailler pour un forgeron. Cet homme ne lui donne pas beaucoup d’argent. Alors, avec des morceaux de fer, il se fait une canne et il part en voyage.

Jean rencontre trois hommes forts: Roue de Moulin, un bûcheron appelé Coupe Chêne, et Porte Montagne. Les quatre voyagent ensemble et ils trouvent un château dans la forêt. Ils entrent et ils se couchent. Le prochain jour, les hommes décident qu’une personne va rester au château pour préparer le dîner. Une fois le repas préparé, il va sonner une cloche.

Roue de Moulin est le premier qui reste au château et il prépare une soupe. Soudainement, dans la cheminée, il entend du bruit. Une main, un bras, une oreille, et une tête tombent comme de la grêle et le tout devient un homme. Cette personne, le diable, demande à Roue de Moulin d’allumer sa pipe mais Roue de Moulin ne l’allume pas et il ne sonne pas le cloche. Les autres hommes rentrent pour le dîner sans entendre la cloche. Roue de Moulin n’explique pas le problème à ses amis et plus tard, une expérience similaire arrive à Coupe Chêne et à Porte Montagne.

Quelques jours plus tard, Roue de Moulin, Coupe Chêne, et Porte Montagne vont dans la forêt et Jean de l’Ours reste au château. Le diable sort de la cheminée, Jean de l’Ours le frappe, et il met une grosse pierre sur lui. Il prépare le repas et sonne la cloche. Le diable s’en va à côté du four et les hommes entrent dans le château.

Jean de l’Ours explique son histoire et les hommes voient que près du four il y a un trou où ils trouvent un puits. Avec une corde et une cloche, Roue de Moulin, Coupe Chêne, et Porte Montagne descendent. Mais ils ont peur et ils remontent.

Jean de l’Ours descend et il trouve un château en bas du puits. Dans le château, une vieille dit que le diable est son mari. Jean parle au diable et il lui donne trois coffres et trois princesses. Jean de l’Ours sonne la cloche et ses trois amis utilisent la corde pour faire monter les coffres and les princesses. Chaque homme part avec un coffre et une princesse et Jean de l’Ours reste en bas du puits.

Jean de l’Ours parle encore au diable. Il lui dit qu’il y a cage avec une aigle blanche. Pour monter, Jean de l’Ours doit donner de la viande à l’aigle et il va commencer à monter. Quand Jean de l’Ours est sur le dos de l’aigle, il commence à voler en haut du puits. Mais quand ils sont presque à la sortie, Jean de l’Ours n’a pas assez de viande. Alors, il coupe un morceau de sa cuisse et il le donne à l’aigle qui aide Jean de l’Ours à quitter le puits.

Jean de l’Ours va en ville avec sa canne pour trouver ses amis. Quand Roue de Moulin, Coupe Chêne, et Porte Montagne le voient, ils sautent par la fenêtre de l’auberge et ils ne reviennent jamais.

Jean de l’Ours marie la plus jeune princesse. Il achète un beau carrosse, et il va chercher sa mère. Jean de l’Ours, sa femme, et sa mère sont très heureux et ils vivent longtemps dans le château.

LA FIN"

Read more about this topic:  Jean De L'Ours

Famous quotes containing the word summary:

    I have simplified my politics into an utter detestation of all existing governments; and, as it is the shortest and most agreeable and summary feeling imaginable, the first moment of an universal republic would convert me into an advocate for single and uncontradicted despotism. The fact is, riches are power, and poverty is slavery all over the earth, and one sort of establishment is no better, nor worse, for a people than another.
    George Gordon Noel Byron (1788–1824)